Le chiffre de la semaine : le groupe de luxe PUIG vise une levée de 1,25 milliard d'euros

Publié le 8 Avril 2024

Le propriétaire des marques de parfum et de mode Rabanne, Jean Paul Gaultier ou encore Nina Ricci annonce son intention de s'introduire en Bourse. L'entreprise familiale Puig et ses actionnaires cherchent à lever 1,25 milliard d'euros. Le groupe installé à Barcelone cherche à lever 1,25 milliard d'euros. A l'issue de l'opération, Puig, dont les analystes estiment la valorisation entre 8 et 10 milliards d'euros, serait coté à Madrid.

«L'annonce d'aujourd'hui (lundi) est une étape décisive dans les 110 ans d'histoire de Puig», souligne dans le communiqué le PDG du groupe, Marc Puig, disant viser une a«approche de long terme». Cette introduction en Bourse «nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté au cours de la prochaine phase de développement de l'entreprise», ajoute-t-il. Marc Puig avait déjà évoqué cette introduction en Bourse en octobre 2023 dans un entretien au Financial Times, en précisant que cette opération ne conduirait pas pour autant à un abandon du contrôle familial sur l'entreprise.

Fondée en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur catalan Antonio Puig Castellò, la société Puig a su se hisser au fil des ans parmi les géants de la cosmétique, des parfums et de la mode, en multipliant ces dernières années les acquisitions. Elle détient notamment les marques Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury et Carolina Herrera, et possède une participation majoritaire dans la griffe de luxe Jean Paul Gaultier. L'an dernier, le groupe catalan a engrangé 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 19% de plus qu'en 2022. Son bénéfice net a lui atteint 465 millions d'euros, en hausse de 16% sur un an.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Le chiffre de la semaine, #luxe

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