Le chiffre de la semaine : le 1er juillet 2024

Publié le 22 Avril 2024

«À partir du 1er juillet, quand des produits seront shrinkflatés», «il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois», a indiqué Olivia Grégoire.

 

Le gouvernement va obliger les supermarchés à apposer une affichette alertant les consommateurs d'une réduction des quantités d'un produit à prix inchangés, a promis la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire, interrogée par Ouest-France. «À partir du 1er juillet, quand des produits (alimentaires ou non alimentaires d'ailleurs) seront “shrinkflatés”», autrement dit verront leur quantité diminuer mais pas leurs prix, «il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois», a indiqué Olivia Grégoire dans cet entretien mis en ligne jeudi soir. Sur cette affichette, «sera écrit: pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X % ou X EUR,» a-t-elle élaboré. L'arrêté, «signé le 16 avril», est actuellement «sur la table du Premier ministre» et «devrait être publié» au Journal officiel «dans les jours qui viennent», a assuré la ministre. La «shrinkflation» - du verbe anglais «shrink», rétrécir -, consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter - trop - significativement les prix. Le distributeur Carrefour avait par exemple réduit drastiquement les quantités de ses légumes «premiers prix» pour rester sous les 1 euro, rappelait en décembre le média 60 millions de consommateurs, évoquant le passage de trois à deux salades ou la réduction d'un tiers du filet de pommes de terre.


«Si un décret sort, nous le respecterons et l'appliquerons mais nous le regrettons», avait indiqué en janvier le patron du 4e distributeur français, Système U, Dominique Schelcher. «C'est l'industriel qui sait que son emballage a baissé, que la recette a été remise en cause», a-t-il dit, craignant «une perte de temps» pour les équipes en magasin. «C'est au fabricant de l'écrire sur ses emballages», a également réagi le représentant du leader des supermarchés E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Le chiffre de la semaine, #Marketing, #Grande distribution

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