Le chiffre de la semaine : 450 millions d'investissement pour La Poste

Publié le 22 Novembre 2021

La Poste va investir 450 millions d’euros pour adapter sa logistique à la croissance du marché du colis et amortir en interne les conséquences sociales de la chute des volumes de courrier. Mais aussi pour continuer à réduire son empreinte carbone.

La distribution de courrier, en chute libre, plombe les comptes de La Poste... Tu m'étonnes mais en même temps quand on voit le prix des envois de courriers il n'y a aucun doute sur le sujet. Peut-être aurait-il fallu penser avec anticipation et faire le chemin inverse à l'ère du numérique ? Bref, heureusement pour l’entreprise publique, l’essor de l’e-commerce lui offre un relais de croissance qu’elle a su saisir à bras-le-corps. Elle détient 50 % de parts de marché dans la distribution de colis en France. Pour maintenir cet avantage dans un marché en croissance constante, La Poste a annoncé mardi un nouveau plan d’investissement de 450 millions d’euros sur la période 2022-2026, soit l’équivalent de ce qu’elle a déjà investi depuis 2018.
«Les investissements réalisés nous ont permis de faire face à la très forte croissance de l’activité colis l’année dernière et de gagner des parts de marché, constate Philippe Dorge, le directeur général adjoint du groupe La Poste, en charge de la branche services courrier colis. Mais nous pensons que l’e-commerce a encore un fort potentiel de croissance: les ventes en ligne ne représentent que 13 % des achats en France, contre 25 % au Royaume-Uni.»

Cette année, La Poste prévoit de distribuer 510 millions de Colissimo. En 2030, elle vise le milliard. Plusieurs facteurs portent cet essor. Les plus gros clients de La Poste - les leaders de l’e-commerce que sont Amazon, Cdiscount ou la Redoute - voient leur activité augmenter et réduisent leurs délais de livraison. Même si Amazon développe ses propres capacités logistiques et livre lui-même une part croissante de ses colis, il fournit toujours 10 % des paquets acheminés par La Poste... Et Bim, ça c'est pour ceux qui pensent encore qu'Amazon ne fait pas vivre le système en France ! L’entreprise publique constate aussi une forte croissance des envois de petites marchandises expédiées depuis l’Asie, via des sites tels que Wish ou AliExpress. Enfin, le marché de la seconde main dope les envois entre particuliers.

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Le chiffre de la semaine

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