Innovation high-tech : Google va sortir Sparrow pour contrer ChatGPT

Publié le 22 Février 2023

Depuis sa sortie en Novembre 2022, ChatGPT a su impressionner le monde entier par ses capacités hors-normes. Cet outil, bien que possédant certaines limites, offre une pléthore de possibilités à ses utilisateurs. Sa popularité atteint des sommets inégalés et commence même à inquiéter les géants de la tech comme Google.

D’après New York Times, cela a même convaincu Larry Page et Sergey Brin, les deux cofondateurs de Google, à réintégrer les locaux dans le but d’ajuster la stratégie de la multinationale en termes d’IA (Intelligence Artificielle). Un comeback dans le monde des affaires qui a été initié par Sundar Pichai, le boss de Google lui-même. Pourquoi cet outil d’OpenAI est-il aussi craint par Google ? La réponse est simple. ChatGPT a le potentiel de le surpasser, car c’est un outil qui peut fournir, en partie, ce que les moteurs de recherche offrent, à savoir l’accès aux informations structurées en fonction des requêtes faites en langage naturel par les utilisateurs. Et quand on jette un coup d’œil aux milliards de dollars que Microsoft a investis dans OpenAI, on comprend mieux les risques encourus par Google… La firme basée à Mountain View a ainsi riposté en travaillant sur Sparrow.

Sparrow, c’est quoi ?
Sparrow est un chatbot similaire à ChatGPT qui figure parmi les premières contre-attaques de la filiale de Mountain View. Il est développé par DeepMind, une filiale spécialisée en intelligence artificielle appartenant à Alphabet, l’organisation mère de Google. Elle est surtout connue pour AlphaGo, un programme de jeu de Go et AlphaCode, une technologie qui permet de générer du code informatique.
En septembre dernier, la société a annoncé des résultats de recherche sur le projet Sparrow. On sait notamment que Sparrow est basé sur le modèle de langage Chinchilla de Deepmind, possédant moins de paramètres (70 milliards) que les grands modèles d’OpenAI (175 milliards pour GPT-3, par exemple). En tout cas, on peut espérer que cet outil va être à la hauteur de ChatGPT, voire le surpasser, car Google, rappelons-le, peut compter sur ses modèles de langage plus puissants comme PaLM pour son outil.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Innovation high Tech, #google, #ia, #Web

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article