Branding : Après le scandale, Orpea change de nom pour Emeis

Publié le 26 Mars 2024

Comme quoi un changement de nom permet parfois de gommer l'histoire... Du moins c'est aussi ce que pense certains ! Parfois cela fonctionne mais il faut souvent des années avant de trouver un nouveau territoire de marque qui redonne un sens positif ! C'est le cas de la marque ORPEA qui vient subitement de changer de nom pour devenir EMEIS. Pourquoi pas ? "Emeis - qui veut dire 'nous' en grec ancien - représente bien le projet de refondation de cette entreprise. Rappelons que le géant des Ehpad privés a été ébranlé par la parution en janvier 2022 du livre enquête du journaliste Victor Castanet, qui dénonçait des maltraitances des résidents , un usage abusif des fonds publics et des manquements dans la gestion de ses personnels. Depuis, le groupe et d'anciens dirigeants font l'objet de poursuites judiciaires. Lourdement endetté, le groupe a été sauvé de la faillite par la Caisse des Dépôts , bras armé de l'Etat, qui, avec un consortium, en a pris le contrôle en décembre 2023. Merci nos impôts !

Sur le plan design, rien de bien moderne même si on distingue "deux mains" qui font le job pour rassurer... Il faut quand même plisser les yeux pour le comprendre dès le premier coup d'oeil. "Forces de vie" pour des Ehpad, on se demande si c'est de l'humour ou bien une volonté de prolonger la vie... Bref, c'est un peu limite, non ?

Emeis, que le groupe écrit entièrement en minuscules, se dote également d'un nouveau logo, des mains symbolisant les métiers du soin. Le groupe a rétabli le dialogue social et signé l'été dernier un accord social prévoyant des mesures en faveur des salariés , une première en 15 ans.

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #branding, #Marketing

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