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L’inbound marketing, nouvelle stratégie efficace en 2016 ?

De nombreuses techniques visent à améliorer l'efficacité marketing notamment sur la partie digitale. Un des meilleurs exemple n'est autre que l’inbound marketing. Cette technique veut dire en français "marketing entrant". Il s'agit d'une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type "outbound marketing".

L'enjeu est donc de taille puisqu'il faut attirer l'attention des prospects en produisant des contenus de qualité sur son site Web et faire le maximum pour qu'il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche comme Google ou encore partagé sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest et Linkedin. Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle non négligeable dans une telle stratégie puisqu'ils sont les relais des informations et ils réalisent parfois le buzz pour augmenter le trafic des visiteurs sur le site web.

La plus grande difficulté est de produire du contenu marketing de qualité qui permettra de générer des leads et quelques clics.

L'inbound marketing n'est plus une théorie à partir du moment ou le marketeur va privilégier l’authenticité du contenu, activer les bonnes balises dans son code et piloter au travers d'un calendrier éditorial tous les contenus "avec ou sans les promotions".

Enfin, il existe deux symboles actuellement en matière d'inbound marketing :

  • la vidéo est un véritable aspirateur à visiteurs grâce à You tube et Facebook
  • l'infographie est à ce jour un élément très en vogue et qui génère beaucoup d'intérêt sur Twitter.

Est-ce un bonne stratégie pour 2016 ? La réponse est OUI mais il faut bâtir en parallèle un véritable concept de prise de parole pour attirer le maximum de visiteur. Par conséquent, l'inbound marketing demande de la réflexion et un peu de moyen financier pour assurer un pertinence sur plusieurs mois.

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M
L'Inbound marketing s'oppose à l'Outbound marketing, mais les deux stratégies sont complémentaires et permettent ensemble de générer un grand nombre de leads. L'Inbound marketing est super intéressant mais il ne faut pas renoncer aux techniques de prospection commerciale qui sont aussi efficaces pour développer l'activité de l'entreprise et augmenter son chiffre d'affaires.
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