Publié le 16 Décembre 2023

Le design de la boutique est brut et épuré, reprenant les codes du quiet luxury... Surprenant pour ce superbe flagship avenue des Champs-Élysées à Paris de la marque de luxe Saint Laurent. Eh bien non !

 De nombreux objets d’art remplissent l’espace, comme cette sculpture monumentale en néon signée Cerith Wyn Evans, qui accueille les visiteurs à l’entrée, mais aussi ce miroir circulaire géant qui habille la suite VIP.

La boutique qui s’étend sur quatre étages a été pensée pour marquer le visiteur, qu’il soit acheteur ou non, explique Francesca Bellettini, présidente et PDG de Saint Lauren : "nous souhaitons que chaque visiteur se sente à l'aise et vive une expérience exceptionnelle. Que vous parcouriez le magasin ou que vous optiez pour un shopping sur rendez-vous au dernier étage. Ce qui nous importe, c'est que l'expérience de chaque client soit unique et laisse une empreinte positive dans sa vie". Saint Laurent n’avait pas encore son nom sur cette artère symbolique. C’est désormais chose faite.

 

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Publié dans #luxe, #Business, #Marketing

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Publié le 16 Décembre 2023

X a perdu plus d’un million d’utilisateurs quotidiens au Royaume-Uni entre mai et octobre, selon les chiffres de UK Online Measurement (UKOM) consultés par The Media Leader UK.

Le nombre d’utilisateurs mensuels a également baissé. 25,3 millions de Britanniques ont utilisé le site en mai 2023 ; en octobre, ce nombre avait chuté de 6% pour atteindre 23,7 millions. L’audience mensuelle a diminué de 2,8 points de pourcentage, passant de 50,5% à 47,8% au cours de cette période. Il est à noter que les utilisateurs qui sont restés sur la plateforme ont considérablement réduit leur utilisation. Le nombre total de minutes passées sur la plateforme a diminué de 16% au cours de ces cinq mois.

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Publié dans #Twitter, #SocialMedia

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Publié le 15 Décembre 2023

L'économie n'est pas au mieux selon de nombreux experts mais dans le domaine de la tech et de l'innovation, les lignes bougent et les start-up qui affiche de bonnes idées trouvent encore des fonds. Pour preuve cette nouvelle levée de fonds spectaculaire de la part de Mistral AI. 385 millions d'euros, ce n'est pas rien !


Mistral AI lève 385 M€ et atteint les 2 Md€ de valorisation... Et nous trouvons cela vraiment génial pour une petite entreprise française.
Le tour de table est mené cette fois-ci par le VC américainAndreessen-Horowitz. Plusieurs investisseurs nationaux et internationaux y participent également. La frénésie de l’intelligence artificielle se poursuit, comme le prouve le parcours de Mistral AI. a jeune pousse française spécialisée dans l’IA générative continue sur sa lancée avec une série A de 385 M€. Rarement vu en France. Notons que la société française née il y a moins d'un an a publié un grand modèle de langage Mixtral 8x7B qui dépasse le LLM de Meta Llama 70B dans plusieurs benchmarks.  Ce second tour de financement, mené par le fonds californien Andreessen Horowitz, valorise donc Mistral AI à 1,86 milliard d'euros selon des sources financières et fait d’elle une licorne française. Parmi les investisseurs, figurent plusieurs géants technologiques américains, comme Salesforce, mais aussi Nvidia. BNP Paribas, ainsi que CMA CGM déjà présent lors du précédent tour de table. « Depuis la création de Mistral AI en mai, nous suivons une ambition claire : créer un champion européen à vocation mondiale dans l'intelligence artificielle (...) », a déclaré son co-fondateur et dirigeant, Arthur Mensch, cité dans le communiqué du groupe. 

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Publié dans #Innovation high Tech, #startup, #Web, #Ia

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Publié le 15 Décembre 2023

Neuf mois consécutifs que Leclerc creuse un écart historique avec la concurrence, avec une part de marché qui progresse de plus d’un point à chaque fois. Selon les derniers calculs de Kantar, l’enseigne tutoie en novembre le seuil symbolique de 25% des ventes de produits de grande consommation (PGC et frais LS). Cela calme la concurrence puisque sur 100 euros dépensés en novembre 2023 en grande distribution, près de 25 l'ont été chez E.Leclerc. Un niveau de domination jamais vu en France avec un dauphin Intermarché relégué 10 points derrière le leader en termes de parts de marché.
Si l'année n'est pas encore finie il n'y a pas de suspens sur le vainqueur de 2023 dans la distribution. En cette année de forte inflation, c'est E.Leclerc qui a raflé la mise en écrasant la concurrence en termes de parts de marché.

Selon les données compilées par Kantar et relayées par LSA, le poids de l'enseigne a atteint un nouveau record en novembre avec 24,4% de part de marché (+1,6 point). Si certains concurrents ne déméritent pas comme par exemple Intermarché (+0,5 point) et Système U (+0,3 point) qui eux aussi sont en progression, personne n'arrive à suivre le rythme effréné de l'enseigne née en Bretagne en matière de gain de clients.

L'écart entre l'enseigne leader et le deuxième frôle même les 10 points avec un E.Leclerc à 24,4% et un Intermarché à 14,5%, du jamais vu. Suivent Système U (10,8%), Carrefour Hyper (9,4% en recul de 0,2 point), Lidl (+8%, -0,3 point) et Carrefour Market (6,9%, -0,2 point).

Si on réunit la part de marché des différentes enseignes au sein des groupements, E.Leclerc culmine cette fois à 24,6% devant Carrefour (18,8%), Les Mousquetaires (16,4%) et Groupement U (11,7%). Autrement dit sur 100 euros dépensés en novembre dans le commerce alimentaire, près de 25 l'ont été chez E.Leclerc... C'est énorme !

Un niveau vertigineux et inédit en France qui se rapproche petit à petit des modèles anglo-saxons avec un acteur archi-dominateur. Au Royaume-Uni par exemple, Tesco pèse environ 28% de la distribution et aux Etats-Unis Walmart laisse des miettes à la concurrence du haut de ses 45% de parts de marché. Si le poids de E.Leclerc a tendance à croître depuis quelques années, la prime au leader a été flagrante en cette année de forte inflation. En un an, l'écart entre le numéro 1 et son dauphin Intermarché est passé de 7,2 points à près de 10 points.

 

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Publié dans #Grande distribution, #Business

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Publié le 15 Décembre 2023

Ah les emailings de noël, on ne se lasse pas de cette profusion d'offres commerciales qui vont remplir vos boites email ! On aime bien celle-ci, à savoir la communication de l'enseigne CASTORAMA. Une véritable communication pour les papas, pour les accros du bricolage ou pour ceux qui ne savent "vraiment" quoi acheter ! On adore aussi le titre de cette communication "Vos produits préférés à prix cadeaux". Vraiment bidon cette accroche qui a du prendre environ 12 secondes de réflexion. Bref, le marketing n'est pas un jeu mais plutôt de la technique, de la pensée, et un zeste de créativité !

 

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Publié dans #Emailing, #Marketing

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Publié le 15 Décembre 2023

Automobile : Lamborghini a dévoilé la Revuelto 'Opera Unica' à l'Art Basel Miami Beach 2023
Automobile : Lamborghini a dévoilé la Revuelto 'Opera Unica' à l'Art Basel Miami Beach 2023
Automobile : Lamborghini a dévoilé la Revuelto 'Opera Unica' à l'Art Basel Miami Beach 2023

Le 60e anniversaire d'Automobili Lamborghini s'illumine d'une éclatante touche artistique avec la révélation exclusive de la Revuelto 'Opera Unica' lors de l'édition 2023 de l'Art Basel Miami Beach. Le look extérieur de cette pièce automobile unique puise son inspiration dans les teintes emblématiques du 60e anniversaire de Lamborghini, du Viola Pasifae au Nero Helene. Ajoutez à cela des détails peints à la brosse qui ajoutent une profondeur artistique. Et ne croyez pas que c'était fait à la va-vite - il a fallu 76 heures de tests méticuleux et un total impressionnant de 435 heures pour arriver à cette perfection. Même le logo discret du 60e anniversaire sur le capot a été apposé avec amour.

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Publié dans #Automobile, #Buzz

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Publié le 14 Décembre 2023

Vivendi a annoncé ce mercredi étudier « un projet de scission de ses activités en plusieurs entités » cotées, structurées notamment autour de Canal+, Havas et d’une société d’investissement incluant sa participation majoritaire dans le groupe Lagardère. Canal+ et Havas seraient cotés en Bourse.

Une annonce surprise qui intervient moins d’un mois après la prise de contrôle définitive sur Lagardère. « Afin de libérer pleinement le potentiel de développement de l’ensemble de ses activités, le directoire de Vivendi a proposé au conseil de surveillance – ce que ce dernier a autorisé aujourd’hui – la possibilité d’étudier un projet de scission de la société en plusieurs entités, qui seraient chacune cotées en Bourse (…) », explique le groupe dans un communiqué, sans plus de détails sur le calendrier.

Fin novembre, la prise de contrôle de la maison Lagardère par la famille Bolloré a connu son dénouement, après plus de trois ans et demi de péripéties. Vivendi passe ainsi de 38.000 à environ 66.000 salariés.

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Publié dans #Media, #Business

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Publié le 14 Décembre 2023

En 2023, plus de 9 Français sur 10 ont été satisfaits de leurs achats en ligne, selon une étude conjointe Toluna Harris Interactive et la Fevad. 36 % d'entre eux sont même très satisfaits de leur expérience en ligne. Malgré une consommation plus sobre, la fréquence d'achat des Français reste stable. C'est une grosse surprise au moment où les consommateurs français sont de plus en plus exigeants et expriment régulièrement sur les réseaux des mécontentements.

Dans un contexte économique et écologique dégradé, les cyberacheteurs sont majoritairement à la recherche de promotions (78 %), et des prix moins élevés (72 %). Tout en maintenant leur fréquence d'achat, ils se tournent plutôt vers des enseignes à bas prix (58 %). De plus, les personnes de moins de 35 ans sont également attirées par les promotions et les petits prix, et montrent un intérêt pour le système de revente sur internet (57 %). 49 % des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours du dernier mois. En revanche, dans un contexte économique marqué par l'inflation et une baisse de consommation générale, quel que soit le canal, les achats se répartissent sur un nombre moins important de catégories de produits, en moyenne 4,3 catégories contre 4,4 en 2022.

En 2023, les sites de voyage et de tourisme ont rassemblé le plus grand nombre d'acheteurs en ligne (59 %) devant les sites de mode et d'habillement (54 %). Enfin, sur l'année 2023, les acheteurs en ligne de seconde main représentent 44,6 % des cyberacheteurs.

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Publié dans #ECOMMERCE, #Business, #Web

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Publié le 14 Décembre 2023

Plus de trois ans après le début de sa rébellion contre Apple et Google, Epic Games a remporté une victoire majeure contre Google grâce à un jury californien convaincu que le géant des technologies abuse de son monopole sur le marché des applications mobiles, au détriment des développeurs.

Après quatre semaines de témoignages, le jury a en effet donné raison à Epic Games sur tous les chefs d’accusation : Google détient bien selon eux un monopole sur le marché de la distribution d’applications sur Android (le système d’exploitation mobile de Google) et sur celui des services de paiement dans les applications.

Ils estiment que Google a agi de manière anti-concurrentielle sur ces marchés, qu’Epic Games a subi un préjudice du fait de ce comportement et que le lien entre le magasin d’applications Google Play Store et son service de paiement (Google Play Billing) est illégal.

La défaite de Google arrive dans un contexte juridique déjà difficile pour le groupe américain : les États-Unis l’accusent d’entretenir un monopole sur le marché des moteurs de recherche. Un procès historique a eu lieu cet automne, le verdict n’est pas encore connu.

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Publié dans #Media, #google, #Mobile, #Web

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Publié le 13 Décembre 2023

 Les quatre comptes Instagram spécialiste du Bricolage ! eh bien oui, il y a des influenceurs dans le domaine du bricolage et ça ne rigole pas ! Les comptes sont sympathiques et il y a de nombreuses astuces à découvrir ...

1. 148 K followers - Emilien Malbranche

Emilien Malbranche (@emilienmalbranche) • Photos et vidéos Instagram

2. 24 k followers - Bricolage facile

Bricolage-Facile (@bricolagefacile) • Photos et vidéos Instagram

3. 87 K followers - notrejoyeuxbazar

Prisca & Jérôme (@notrejoyeuxbazar) • Photos et vidéos Instagram

4. 114 k followers - Eric le carreleur

Eric Oblette (@ericlecarreleur) • Photos et vidéos Instagram

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Publié dans #SocialMedia, #Instagram, #influence, #ContentMarketing

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Publié le 13 Décembre 2023

Automobile : FIAT dévoile son Titano, un grand pick-up

Fiat lance son grand pick-up Titano, réservé aux pays d’Amérique Latine et d’Afrique. Il s’agit point par point d’un clone de l’actuel Peugeot Landtrek, un pick-up lancé en 2020. Ce pick-up du segment D viendra au Brésil compléter par le haut les gammes Fiat Strada (4,44 m) et Fiat Toro (4,91 m). Le Fiat Titano aura pour rival le futur Pick-up Renault annoncé par le concept car Niagara dévoilé en octobre dernier.

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Publié dans #Automobile, #Innovation produit

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Publié le 13 Décembre 2023

JURASSIC PARK : SURVIVAL la nouvelle Bande Annonce pour 2024 ... A jouer ou pas ? Notre avis sur le sujet est partagé car trop d'effets spéciaux risquent bien de voir un public avert se détourner du spectacle, non ? NON ! Il s'agit ici d'un jeu vidéo qui va cartonner selon tous les experts du domaine du gaming. Jurassic Park Survival, un FPS visiblement axé survie (teinté d’horreur) vient d’être annoncé aux Game Awards 2023.

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Publié dans #Buzz, #youtube, #gaming

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