Publié le 9 Décembre 2021

Marketing Event : le 15 décembre au Carreau du Temple à Paris "IMPACT PME" 2021

En s’associant pour la troisième année consécutive, BFM Business & la CPME vous proposent de partir à la rencontre de ces dirigeants de TPE et PME qui réussissent à faire grandir leurs entreprises et leurs équipes dans ce contexte inédit, le 15 décembre 2021 au Carreau du Temple à Paris.

Que vous soyez dirigeant d’une TPE ou d’une PME, startupper ou créateur d’entreprise, il y a un programme spécifique pour vous :

Un débat sur la thématique « Entreprendre quand tout s'accélère » avec, entre autres, Julia de Funès (auteure et philosophe) et François Asselin (président de la CPME). Tout au long de la journée, des conférences animées par les journalistes de la rédaction BFM Business.

Par exemple :

  • « Happy Boulot » avec Laure Closier sur les problématiques RH : la santé mentale dans l’entreprise et le recrutement
  • « Objectif raison d’être » avec Cyrielle Hariel qui expliquera comment initier sa transition écologique et énergétique
  • « La France a tout pour réussir » avec Jérôme Tichit sur les belles histoires de PME qui se sont réinventées durant la crise

Des ateliers pratiques animés par la journaliste Fabienne Lissak, avec des experts et des chefs d’entreprise comme :

  • « Protéger sa PME de la cyber malveillance » par l’expert en cybersécurité Marc Bothorel et le chef d’entreprise Jean Pattner
  • « Export, comment passer à l’action ? » par l’experte en accompagnement international Céline Bapt et le chef d’entreprise Patrice Blandin

 

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Publié dans #marketing event

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Publié le 9 Décembre 2021

Le streaming musical est en plein essor en France depuis 2018, car il suit le mouvement de fond d'une demande de personnalisation plus accrue des consommateurs. Tout comme avec le replay à la télévision, les Français veulent pouvoir écouter la musique et les podcasts qui correspondent à leur humeur du moment. la tendance est à prendre très au sérieux pour les grandes marques et même les plus jeunes ! Les annonceurs ont tout intérêt à ce qu'une partie de leur budget média reflète l'essor du streaming musical pour l'année 2022 : + 63 % d'écoute chez les 18-24 ces 12 derniers mois selon la dernière étude de "The Trade France". Les marques qui réussiront à cerner l'état d'esprit et les goûts de chaque streamer sortiront gagnantes. Mouais, attention tout de même à proposer un contenu qui se différencie et qui ne réchauffe pas des contenus déjà utilisés. Les consommateurs veulent du neuf et pas du recyclé actuellement !

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #marketing, #streaming, #Web

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Publié le 8 Décembre 2021

TF1 va réaliser la première adaptation internationale d'une nouvelle émission d'un des plus célèbres animateurs de la télévision américaine, Jimmy Fallon.  Ce grand show, baptisé "That's my jam" --que l'on pourrait traduire par "c'est mon tube préféré"--, fera ses débuts sur l'antenne de la chaîne américaine NBC le 3 janvier prochain. La date de diffusion de l'adaptation en France n'a pas encore été définitivement arrêtée.

Le nom français de l'émission --qui devrait accueillir un orchestre sur le plateau-- n'a pas encore été choisi.    "C'est une émission de pur divertissement à voir en famille, tous ensemble, avec les enfants, et aussi à destination des jeunes adultes", a ajouté M. Degroote, sans préciser encore le jour et l'heure de diffusion. Il a affirmé avoir "quelques idées" sur l'animateur, tout en précisant qu'il était "trop tôt pour donner des noms". "On n'a pas commencé à discuter avec les intéressés", a-t-il dit. Comme invités potentiels, il a cité la chanteuse Angèle, le rappeur Gims, accompagnés par exemple de l'actrice Isabelle Nanty "pas forcément chanteuse mais toujours très sympathique" ou de l'humoriste et acteur Arnaud Ducret "qui chante bien et est généreux sur le plateau". L'accord, conclu avec NBC Universal Formats, une division d'Universal Studio Group, va permettre à TF1 de travailler directement avec les équipes de Jimmy Fallon. Le montant des droits pour l'achat du format n'a pas été communiqué, comme c'est l'usage dans le secteur.

Ok donc c'est le remplaçant de "Vendredi tout est permis" , non ?

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #tv, #Media

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Publié le 8 Décembre 2021

Chez Stellantis, le groupe unissant PSA et Fiat-Chrysler, l’invasion électrique s’accélère. Après une date de conversion pour DS en 2024, Alfa Romeo en 2027, Opel en 2028 et Fiat en 2030, c’est au tour de Peugeot. Voilà une grande nouvelle pour la marque au Lion qui a longtemps était loin de cette fameuse technologie électrique... En effet, la marque se réveille depuis 2 ans sur le sujet mais elle est encore distancée par la concurrence, notamment asiatique et allemande. Hors Europe, les Peugeot essence, diesel et hybrides continueront à exister. « Je dois assurer que je maintiendrai une offre de moteurs thermiques pour les clients internationaux », exprime Linda Jackson. ... Car oui, la voiture électrique est encore inexistante dans certains pays.

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Automobile, #Innovation high Tech

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Publié le 7 Décembre 2021

Mais arrêtons avec ce genre de publicité plate prête à sauver le monde et qui se fait l'éloge d'un bonheur doux et toujours aussi calinou ! C'est du bullshit cette histoire. Pire, elle se transforme en tendance chez les créatifs de la publicité qui pensent malheureusement qu'il est nécessaire de caresser les consommateurs en fonction des croyances. Sauf qu'il ne s'agit plus de les caresser, il est désormais nécessaire de les engager. La différence est notable et beaucoup plus complexe à imaginer. Autant dire, que ce genre de soupe publicitaire ne demande pas de réfléchir très longtemps. L'agence DDB vient donc de pondre cette merveilleuse publicité pour le compte du joaillier De Beers, qui formule à la fin le fameux "I do". Désespérant !!!

... Bref, à oublier au plus vite !

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Publié dans #Les pires Pub, #marketing

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Publié le 7 Décembre 2021

Les fans n'ont plus que quelques jours à patienter. Après deux ans d'attente, la série The Witcher s'apprête à faire son grand retour sur Netflix, avec une saison 2 qui promet d'être riche en rebondissements et moments inattendus.

Vendredi 17 décembre : "The Witcher" (saison 2)

Convaincu que la vie de Yennefer (Anya Chalotra) s'est envolée lors de la bataille du Mont Sodden, Geralt de Riv (Henry Cavill) emmène la princesse Cirilla (Freya Allan) dans l'endroit le plus sûr qu'il connaisse, la maison de son enfance à Kaer Morhen. Alors que les rois du Continent, les elfes, les humains et les démons luttent pour la suprématie hors de ses murs, il doit protéger la jeune fille de quelque chose de bien plus dangereux : le mystérieux pouvoir qu'elle possède. Huit nouveaux épisodes sont au programme.

Mercredi 22 décembre : "Emily in Paris" (saison 2)

Désormais plus à l'aise dans sa vie parisienne, Emily (Lily Collins) se perd moins dans les méandres de la capitale, mais se prend encore parfois les pieds dans les singularités de la vie à la française. Après s'être retrouvée dans un triangle amoureux avec son voisin et premier véritable ami français, Emily est bien décidée à se consacrer à son travail qui se complique chaque jour un peu plus. En cours de français, elle rencontre un camarade anglophone qui l'exaspère tout autant qu'il l'intrigue. Darren Starr est toujours aux commandes de la comédie la plus regardée sur Netflix en 2020.

 

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #streaming, #Web, #Netflix

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Publié le 7 Décembre 2021

Depuis quelques jours, les clients du Leclerc de Lamballe (22) peuvent acheter des croquettes en vrac, via un distributeur automatique disponible 24h sur 24 sur le parking de l’hypermarché. SUPER ASTUCIEUX, NON ? Par contre, c'est un peu encombrant, non ?

Développé par la société Asserva, le container VracoDistribution propose deux références signées de la MDD premium Exelians, vendue par les Leclerc de la Scarmor et fabriquée en Bretagne par la société Sopral. Une pour chien et une pour chat stérilisé. S’y ajoute une référence d’aliments pour poules pondeuses. Les croquettes sont conditionnées dans deux très grosses trémies hermétiques d’une contenance de 2 m3, soit environ 850 kg chacune. La température et l’hygrométrie du container sont contrôlées pour garantir une conservation optimale des produits. Le client doit se munir de son propre sac ou seau pour se servir. Il choisit sa quantité par multiple de 1 kg, avec un maximum de 4 kg par lot. Le paiement s’effectue obligatoirement par carte bleue, sans contact.

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Publié dans #Innovation produit, #Grande distribution, #packaging

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Publié le 6 Décembre 2021

Les fans actifs sont directement plus familiers avec la cryptomonnaie. Deux passionnés de sport sur trois, en plus de 72 % des parieurs sportifs, avouent être familiers avec les monnaies numériques. Les amateurs de sport préfèrent également placer des paris sur des lignes de la NFL en utilisant la cryptomonnaie comme mode de paiement plutôt que les cartes de paiement classiques.

Les études font savoir que les amateurs de sport sont deux fois plus susceptibles (par rapport au public non-sportif) de se familiariser avec les cryptomonnaies, telles que l’ETH et le BTC, et  trois fois plus susceptibles d’avouer être « très familiers » avec eux.

En outre, 40 % des fans ont prétendu s’y connaître en concept de cryptomonnaie, contre seulement 23 % des fans non-sportifs et 39 % des adultes en général.

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Publié dans #Le chiffre de la semaine, #marketing

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Publié le 6 Décembre 2021

La rubrique "Pub de la semaine" s'arrête sur la nouvelle campagne de la marque ENGIE. Le 1er fournisseur d’électricité verte met les watts pour simplifier le message dans cette publicité.

Engie prend la parole en France avec un nouveau film publicitaire afin de réaffirmer son engagement à accompagner ses clients dans la transition énergétique et les aider à avoir un impact collectif sur l'environnement. Engie a été le premier acteur à proposer en France à tous ses clients particuliers des offres d'électricité verte il y a 5 ans. Aujourd'hui avec 3,9 millions de clients en offres d'électricité verte, Engie est le premier fournisseur d'électricité verte en France. Le film, réalisé par Antoine de Bary (Iconoclast), nous plonge au coeur d'un groupe d'écoliers qui planche sur un exposé 'L'école de demain'. Léna et sa bande de copains vont transformer une contrainte individuelle en une véritable aventure collective, joyeuse et pleine d'énergie, preuve de la force du groupe. Dans un registre émotionnel vu par les yeux des enfants, le film embarque le public dans une histoire qui fait résonner en chacun de nous sa part d'enfance. Ensemble, l'impossible devient possible !

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Publié dans #Pub de la semaine, #marketing

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Publié le 6 Décembre 2021

Branding : une nouvelle identité visuelle pour "Le Fabriqué en France"

Un nouveau logo "Fabriqué en France" a été lancé pour mettre en valeur auprès des consommateurs les produits nés sur le territoire national, de la boîte de raviolis au meuble de séjour. Lancée avant la période des achats de fin d'année, pendant le salon du "Made in France" MIF Expo, cette nouvelle identité visuelle "a vocation à rassembler dans la durée un maximum de produits français", a indiqué son auteur, l'association France Industrie qui rassemble 28 branches industrielles et représente toute l'industrie auprès des pouvoirs publics. Le logo a été dévoilé jeudi dernier par Philippe Moreau, président de l'ameublement français, et patron du fabricant de meubles Temaome, et Alexandre Saubot, président de France Industrie, lors de l'inauguration du salon par la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher. "Nous soutenons cette initiative qui se fait à la veille du Black Friday, c'est intéressant car c'est aussi un appel à se poser la question de notre consommation, et à la veille de la semaine de l'Industrie qui va célébrer aussi bien les sous-traitants de l'aéronautique que les producteurs, pour les consommateurs finaux que nous sommes", a déclaré la ministre. Le logo est téléchargeable et en libre accès sur le site de France Industrie pour tout artisan, industriel, commerçant, ou site de e-commerce qui souhaite l'utiliser, "à condition que les produits respectent le code douanier de l'Union européenne", a précisé France Industrie à l'AFP. Selon le code douanier et la direction générale des entreprises (DGE), la mention "Fabriqué en France" ne signifie pas nécessairement que 100% des étapes de fabrication d'un produit ont été réalisées en France, mais qu'a minima, une "partie significative" l'a été, et notamment qu'il y a subi "une dernière transformation substantielle". Il peut donc être composé de matières premières importées, à condition que le consommateur ne soit pas induit en erreur. Bercy rappelle par ailleurs qu'il existe plusieurs labels -avec cahier des charges- garantissant l'origine française de certains produits. En matière agroalimentaire, les indications géographiques comme les AOP ou IGP protègent des territoires et/ou des savoir-faire locaux. Dans le textile, le label France Terre Textile garantit qu'au minimum "75% des étapes de fabrication ont été effectuées en France". Enfin le label "Origine France garantie", décerné à 2.000 gammes de produits issus de quelque 600 entreprises, certifie que "50% au moins du prix de revient unitaire du produit est acquis en France".

 

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #design, #branding, #marketing

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Publié le 5 Décembre 2021

La grande distribution se lâche sur les réseaux sociaux pour noël. Voici quelques exemples de messages commerciaux et marketing qui sont ... Euh comment dire ? Vous n'avez que le choix pour les qualifier . Est-ce un marketing qui casse les codes ? Es-ce une communication du monde d'après ? Est-ce une offre innovante ? Les marketeurs sont-ils des hommes et des femmes du passé ? Pourquoi mettre en avant des visuels sans grande créativité ?

A vous d'en juger ce marketing qui manque d'inspiration !!!

 

1. Lidl et son visuel de 1982 ... Vous trouvez ça moderne vous pour le noël 2021 ?

 

2. Auchan fait la promotion de son traiteur sur Instagram... Euh, mais est-ce vraiment vendeur ?

 

3. On dirait que l'enseigne Intermarché est en manque d'inspiration sur Instagram ... Plus ringard, tu meurs !

 

4. Carrefour est en panne d'idées ? Un jeu-concours pour gagner un repas pour 6 personnes... Non mais on touche le fond les amis !

 

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Publié dans #SocialMedia, #socialmarketing, #Grande distribution, #Buzz

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Publié le 5 Décembre 2021

Le fabricant américain de produits de beauté The Estée Lauder Compagnies annonce avoir rejoint le consortium de Pulpex. Créé en 2020, Pulpex avec ses entreprises partenaires (dont de grands groupes internationaux, comme le producteur d'alcool Diageo, les groupes agroalimentaires Unilever et PepsiCo ou encore le groupe pharmaceutique GSK Consumer Healthcare) développe une technologie permettant de créer des flacons à partir de pâte à papier en utilisant des matières premières provenant de forêts gérées de manière responsable. Cette première société du secteur de la beauté partenaire de ce projet envisage de modifier sa technologie d'embouteillage sur l'ensemble de son vaste portefeuille de marques qui comprend entre autres Estée Lauder, Aramis, Clinique, Tommy Hilfiger, M-A-C ou encore DKNY.

"L'exploration de matériaux alternatifs et de concepts plus responsables dans la conception de nos emballages est un impératif stratégique, mais nous savons que nous ne pouvons pas y arriver seuls. La mise à l'échelle de l'innovation sera la clé de la mise en place de solutions d'emballage durables", a déclaré Daniel Ramos, vice-président senior, Global Packaging.

The Estée Lauder Companies s'est engagé à diviser par deux la quantité de plastique vierge à base de pétrole dans ses emballages d'ici la fin de l'année 2030. Le groupe s'est également engagé à utiliser 75 à 100 % d'emballages recyclables, rechargeables, réutilisables, recyclés ou récupérables d'ici 2025.

 

 

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Publié dans #packaging, #design, #marketing, #Mode

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