Naming sportif : La Ligue 1 de football devient la "Ligue 1 Conforama" dès la prochaine saison

Publié le par new pub marketing

Conforama devient le partenaire titre de la Ligue 1 à partir de la saison 2017/2018 !

Dès la saison prochaine, il faudra parler de "Ligue 1 Conforama" puisqu' après l’opérateur téléphonique Orange entre 2002-2008, c'est l’enseigne d’ameublement Conforama qui va adosser son nom à la Ligue 1.

La stratégie de naming est-elle la nouvelle tendance pour renforcer sa notoriété ? Il semble que la réponse soit "OUI" mais encore faut-il que la durée soit suffisante pour marquer les esprits. Ce partenariat va porter sur trois saisons, jusqu'en 2019/2020. La LFP, qui souhaite diversifier les sources de revenus pour son développement, avait déjà annoncé en avril 2016 que l'entreprise de restauration rapide "Domino's Pizza" serait le partenaire naming de la Ligue 2, antichambre de l'élite, pour quatre saisons. Selon le journal L'Équipe, Conforama « versera un peu moins de 10 millions d'euros par an » pour ce contrat.

D'un point de vue purement stratégique, la mise en place d'un tel partenariat sur 3 ans est trop faible au regard des nombreuses expériences à l'international. Tous les contrats de naming qui fonctionnent de manière pertinente dans le temps sont en moyenne de minimum 8 ans. Il aurait fallu avoir peut-être un expert du naming pour le savoir !

Publié dans Sponsoring, naming sportif

Commenter cet article