Publié le 12 Août 2021

Le constructeur automobile chinois Geely (maison-mère de Volvo Cars) a annoncé qu'il s'alliait avec le français Renault dans les voitures du futur. En Chine, les deux entreprises "mettront conjointement au point des modèles hybrides de la marque Renault avec les technologies avancées" de Geely, a indiqué dans un court communiqué le groupe chinois.

La coopération portera également en Corée du Sud sur les économies d'énergie et la production de modèles spécifiques au marché sud-coréen de la marque Lynk&Co, propriété de Geely.   

Geely est l'un des principaux fabricants chinois de véhicules. Il a racheté en 2010 la branche automobile de Volvo.
La Chine, premier marché automobile mondial, est en pointe dans la course au véhicule du futur, grâce à une population ultra-connectée et une politique incitative de Pékin. Les constructeurs rivalisent pour profiter de ce débouché. En janvier 2021, Geely avait annoncé une alliance dans les véhicules électriques avec le géant taïwanais Foxconn, plus grand assembleur mondial d'appareils électroniques. Foxconn est en Chine un sous-traitant d'Apple et y fabrique notamment des iPhone.
Geely a également un accord avec le géant chinois de l'internet Baidu pour la fabrication de voitures électriques sans chauffeur.

Renault est très peu présent sur le marché chinois : il n'y a vendu que 13.800 véhicules au premier semestre 2021, notamment des utilitaires via sa coentreprise avec le constructeur local Jinbei.
La marque au losange, qui avait affiché d'énormes ambitions en Chine sous la direction de l'ex-PDG Carlos Ghosn, n'a jamais percé avec ses SUV Koleos et Kadjar.
Renault a revu sa stratégie début 2020 et a nommé cette année un nouveau PDG pour la Chine, Soh Weiming, qui a pour mission de se concentrer sur le développement des ventes de véhicules électriques et hybrides.   "C'est un marché très important. Ils sont devant l'Europe dans beaucoup de domaines, que ce soit pour les véhicules électriques, la connectivité ou la conduite autonome", indiquait en juin dernier le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo.
"Il faut y être pour savoir ce qui s'y passe", affirmait-il au journal Les Echos.
La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre environ 25% de véhicules électriques ou hybrides en 2025.

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Publié dans #Automobile, #Innovation high Tech

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Publié le 12 Août 2021

GreenBig, start up française créée en décembre 2017 par Benoît Paget (Président), Fabien Rimé (Directeur Industriel/R&D) et Baptiste Danezan, (Responsable Digital) annonce une levée de fonds de 6 millions d’€ auprès de ses actionnaires historiques, parmi lesquels Normandie Participations et Crédit Agricole Innove En Normandie (CA’in) qui renouvellent ainsi leur confiance dans le projet. Ils sont rejoints par 3 nouveaux investisseurs aux profils diversifiés et complémentaires que sont Colam Impact, Groupe Stard et Normandie Seine Participations.

La mission que s’est fixée GreenBig est de développer des solutions innovantes qui répondent aux enjeux de l’économie circulaire. La première cause sur laquelle l’entreprise s’est concentrée est la collecte et le recyclage des 17 milliards de bouteilles plastique que nous consommons en France tous les ans. Avec b:bot, fabriquée en Normandie et pour laquelle ont déjà été déposé trois brevets. GreenBig développe ainsi une solution totalement disruptive dédiée à l’économie circulaire de la bouteille plastique PET en circuit court, qui repose sur un modèle vertueux aussi bien écologiquement qu’économiquement, autofinancé grâce à la revente du plastique recyclé.

b:bot associe une machine innovante « made in France » qui transforme immédiatement la bouteille en paillettes de PET triées par couleurs, à une interface interactive et un écosystème digital qui réinvente totalement la consigne pour la rendre incitative et solidaire.

La technologie de transformation en paillettes et le tri par couleur de la bouteille immédiatement sur le lieu de collecte permet de diviser par 25 le volume et réduit donc drastiquement la manutention,

les transports, et donc, les coûts et la pollution associées. La fabrication immédiate d’une paillette triée permet d’optimiser la boucle de recyclage et de mieux valoriser la matière recyclée.

L’écosystème digital et interactif permet de mieux promouvoir le geste de tri auprès des citoyens en le couplant à une incitation, un jeu ou et don et en la rendant plus pédagogique pour mieux expliquer comment la bouteille est recyclée. La machine b:bot, dont la production est assurée par plusieurs partenaires et sous-traitants normands, et qui est assemblée dans l’usine Toshiba Tec située sur la zone d’activités Eurochannel de Dieppe, ont récemment représenté la Normandie à l’Élysée lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France (qui présentait 126 produits sélectionnés parmi 3800 conçus et réalisés sur le territoire national). Avec cette levée de fonds, Greenbig entend accélérer le déploiement partout en France de ses b :bot pour faire passer son parc de 150 machines aujourd’hui à 1500 fin 2022, tout en continuant à investir en R&D pour améliorer la machine, développer un format dit « XXL » extérieur, et lancer une application mobile dédiée à la dématérialisation de l’incitation.

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Publié dans #startup, #Web

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Publié le 11 Août 2021

Le plus beau print de la semaine pour PRINGLE... Une nouvelle campagne d'affichage pour cet été qui base sa stratégie sur la puissance du visuel. C'est fort et on adore le côyé "Vintage" sur cliché sur le toit du véhicule !

Le plus beau print de la semaine pour PRINGLE - Eté 2021 -

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Publié dans #print, #marketing

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Publié le 11 Août 2021

C'est une énorme carton sur les réseaux sociaux pour le club du PSG. Plus de 7,5 millions de vues pour une vidéo sur Twitter avec l'arrivée de Lionel MESSI en seulement 1 heure !... C'est phénoménal. Espérons que le club soit dans une bonne position pour conserver MBappé et la pointe de l'attaque avec Neymar Jr. sera celle d'une équipe de rêve. Allez Kylian déconne pas, reste encore un peu !!!

Regardez le film complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

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Publié dans #Buzz, #youtube, #Twitter, #SocialMedia

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Publié le 11 Août 2021

Social Media : Twitter, c'est 1,9Md$ de revenus publicitaires, soit +57% par rapport auT1 2020

Les résultats du 1er semestre 2021 de Twitter indiquent 1,952Md$ de revenus publicitaires, soit +57% par rapport au 1er semestre 2020 qui avait connu une baisse de -12% par rapport à 2019. L’évolution est donc de +39% entre 2021 et 2019.
Au 30 juin 2021, le réseau compte 206 millions d’utilisateurs quotidiens. Par rapport à la même période de 2020, le nombre est stable au USA (37M, +1M vs année précédente). Hors USA, ce nombre d’utilisateurs progresse de +19M (+13%).

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Publié dans #Twitter, #SocialMedia, #socialmarketing

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Publié le 10 Août 2021

Initialement perçu comme un véritable instrument de financement des projets de stade, le naming n’a pas tenu toutes ses promesses sur le marché français. Pire, les marques n'entrent pas facilement dans la danse pour inscrire un nom sur le devant des entrées des stades en France. Un flop à la française alors qu'aux USA, en Angleterre ou en Allemagne, les grands groupes ont trouvé le bon compte pour rentabiliser et capitaliser sur une image de marque positive.


Alors que les principales entreprises allemandes mettent la main à la poche pour s’offrir le naming des stades ; peu de grandes entreprises françaises ont semblé intéresser par l’ouverture de ce nouvel espace de sponsoring à l’aube des années 2010. A Bordeaux par exemple, le concessionnaire SBA a pourtant sollicité de nombreux candidats – dont notamment le groupe Dassault – pour commercialiser les droits de naming à hauteur de 4 M€ par an. Il s’est finalement résolu à accepter l’offre de Matmut, proposant un montant deux fois inférieur à celui escompté, pour limiter la casse. Rappelons que les plus gros contrats de l’Hexagone sont : MMA débourse 1,2 million d’euros par an pour la MMArena du Mans. Allianz parraine le stade de Nice pour 1,77 million d’euros l’année (Allianz Riviera). Orange se paye le stade vélodrome de Marseille pour 2,7 millions d’euros par an (Orange Vélodrome). À Paris, la transformation du mythique Bercy en AccorHotels Arena rapporte 4,15 millions d’euros par an

Selon marketing magazine, "Si 86 % des Français ne connaissent pas le naming selon une étude Kantar en septembre 2018 et que la France est encore à des années-lumière de l'Amérique du nord, où la moyenne des contrats pour les stades s'élève à 5 millions d'euros annuels selon les chiffres de Lagardère Sports, la révolution est en marche"... Mouais, c'est révolution ressemble surtout à un pétard mouillé !

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Publié dans #naming sportif, #marketing

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Publié le 10 Août 2021

177 milliards de dirhams tel est le montant global des 211,6 millions d’opérations monétiques effectuées au titre du premier semestre au Maroc.

Les chiffres dévoilés par le Centre Monétique interbancaire font ressortir une progression de cette activité qui comprend à la fois les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères au Maroc. Ainsi, les transactions ont grimpé de 23,4% à fin juin au moment où leur valeur s’est consolidée de 19,3% sur la même période. Pour ce qui est du e-commerce, l’activité maintient son trend haussier.

On note la réalisation de 9,4 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires marocaine et étrangères pour un montant de 3,8 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l’année marquant ainsi une hausse de 55,5% en nombre et de 31,8% en montant. Notons que l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a augmenté de 57,1% à 9,1 millions de transactions et de 34,4% à 3,6 milliards de dirhams.

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Publié dans #ECOMMERCE, #Web

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Publié le 10 Août 2021

Automobile : Axalta débourse 500 M€ pour racheter U-Pol

Le fabricant américain Axalta vient de se porter acquéreur du Britannique U-Pol, fondé en 1948, et de sa gamme dédiée aux carrossiers. Le catalogue de l’équipementier propose notamment revêtements, mastics, aérosols, polish, adhésifs, joints, consommables et produits de réparation des plastiques à la marque U-Pol, et revêtements de protection à la marque Raptor. Présent dans plus de 100 pays, le fabricant détient également les marques Dolphin et Gold. Une offre très riche pour la réparation auto.

Pour racheter l’entreprise, Axalta a déboursé près de 500 M€. Une belle opération de croissance externe puisque U-Pol prévoit un chiffre d’affaires d’environ 145 M€ en 2021 et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (le fameux Ebitda) de 38 M€. Axalta espère tirer un bénéfice de près de 8,5 M€ des synergies réalisées d’ici 18 à 24 mois. Et le groupe de chimie envisage également de déployer U-Pol sur des marchés ou ses marques ne sont pas encore présentes via ses canaux de distribution existants.
Le fabricant américain réalise ici un sacré dans le domaine de la peinture automobile !

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Publié dans #Automobile

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Publié le 9 Août 2021

Alors que le géant du commerce en ligne a décroché le mois dernier 80% de la Ligue 1 de football pour 250 millions d'euros par an jusqu'en 2024, le site vient de lever le voile sur les nouveaux visages qui incarneront tout au long de la saison le championnat sur sa plateforme Amazon Prime. A commencer par le champion du monde Thierry Henry. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France !

Rappelons que "Le Pass Ligue 1" est accessible pour 12,99 euros par mois sans engagement, un nouveau multiplex sera proposé chaque dimanche à 15h et assuré par Karim Bennani, qui aura pour collègues présentateurs Lesly Boitrelle, Saber Desfarges, Laurie Samama et Benoît Daniel.

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Publié dans #streaming, #amazon, #tv, #Media

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Publié le 9 Août 2021

Le chiffre de la semaine : +91% de revenus au 1er semestre 2021 pour SnapChat

Snap annonce 1,752Md$ de revenus dans le monde au 1er semestre 2021, soit +91% par rapport au 1er semestre 2020. C’est plus d’un milliard de dollars supplémentaires par rapport au 1er semestre 2019 et +147% par rapport à cette période. C'est un record pour ce réseau social qui gagne encore en visibilité un peu plus tous les jours.
A fin juin 2021, Snap compte 293 millions d’utilisateurs quotidiens, soit 13M de plus qu’au 1er trimestre. Le gain s’effectue surtout hors Europe et Europe du Nord. En Europe, Snap fait progresser son nombre d’utilisateurs de +1M et de +2M en Amérique du Nord.

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Publié dans #Snapchat, #SocialMedia, #socialmarketing, #Le chiffre de la semaine

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Publié le 9 Août 2021

Sportivité et luxe ne résument pas uniquement la marque allemande Porsche ... Il y a aussi sa grandeur publicitaire. Une grande marque doit savoir proposer de grandes publicités. Ici il faut regarder le spot de la nouvelle Porsche 911 GT3 pour comprendre cet aspect. La pureté de ce film est exceptionnel.LES RALENTIS de ce spot sont véritablement magnifique. Elle mérite bien sa place de "Pub de la semaine".

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Publié dans #Pub de la semaine, #youtube, #Automobile, #luxe

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Publié le 8 Août 2021

Le 20 août, il faut découvrir "Directrice". L’actrice Sandra Oh ne porte cette fois ni blouse blanche (Grey’s Anatomy) ni pistolet (Killing Eve ). Elle reprend la direction d’un département de littérature britannique d’une université américaine après qu’un scandale a affecté l’école. La directrice tombe amoureuse. Les vieux professeurs n’en reviennent pas d’être patronnés par une femme. Le ton est à la dérision.

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