Publié le 14 Mars 2023

161 milliards de dollars: le géant pétrolier Aramco annonce des bénéfices en hausse de 46% en 2022. Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé ce dimanche des bénéfices nets en hausse de 46% en 2022, grâce à l'envolée des cours du brut dans le sillage de la guerre en Ukraine, dopant l'économie du premier exportateur mondial de brut. La compagnie, détenue en grande partie par l'Etat saoudien, a dégagé un bénéfice net 161,1 milliards de dollars l'année dernière, contre 110 milliards en 2021, selon un communiqué publié à la bourse de Ryad.

Ces résultats ont été principalement portés par "la hausse des prix du pétrole et des volumes vendus, et l'amélioration des marges de raffinage", a indiqué Aramco. Il s'agit des bénéfices les plus élevés du géant pétrolier saoudien depuis son introduction en bourse en décembre 2019, selon le communiqué. Comme les majors Shell, Chevron, ExxonMobil, TotalEnergies et PB, qui ont engrangés des bénéfices records de 151 milliards de dollars en 2022, Aramco a bénéficié de la forte reprise de la demande de pétrole après la pandémie et la flambée des prix consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les revenus d'Aramco ont alimenté la croissance économique du royaume du Golfe, dont le PIB a augmenté de 8,7 % en 2022, selon les estimations officielles, soit le taux le plus élevé parmi les pays du G20.

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Publié dans #Buzz, #Business

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Publié le 14 Mars 2023

Rappelez vous de cette splendide campagne print de la radio TSF JAZZ en date de 2017. "Rien ne remplacera ses musiciens, que ce soit dans la solitude de la composition, sur scène ou en studio". Voilà ce que nous pouvons comprendre au regard de cette affiche où le robot en manque d'inspiration n'est pas prêt à remplacer avec ses codes sous forme d'algorithme la créativité et l'émotion !

 

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Publié dans #Pub d'autrefois

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Publié le 13 Mars 2023

L’Illustration, œuvre d’intérêt patrimonial majeur, appartient désormais au fondateur de Free. Après, le groupe Le Monde, Nice-Matin, France-Antilles, Paris-Turf , Xavier Niel s'empare de la revue L’Illustration selon les informations du nouveau média l'Informé dont il est actionnaire. Cette prise de contrôle de la Financière L'illustration, structure possédant les photos et dessins de ce magazine, a en réalité eu lieu en 2022, en atteste des documents déposés au greffe du Tribunal de commerce. Il s'agit du premier hebdomadaire illustré en France, crée en 1843, lequel a édité pas moins de 8000 numéros durant un siècle. En 2007, cette revue a été reconnue comme « œuvre d’intérêt patrimonial majeur » par le Ministère de la Culture. Depuis cette date, la Bibliothèque nationale de France lorgnait le magazine. Voilà un exemple qui démontre que les pirates peuvent aussi acheter la "culture" !

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Publié dans #presse, #Média

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Publié le 13 Mars 2023

La "Pub de la semaine" est délirante ! Ici tout est mis en œuvre pour attirer le plus de monde dans les salles de cinéma à l'occasion de la sortie du sixième opus de la saga d'horreur Scream. Après l'inauguration de la statue à l'effigie du célèbre tueur en série masqué au Musée Grévin, Paramount France a conçu, avec l'agence The Pill, une campagne "à faire hurler de plaisir" : Dans une dizaine de cinémas français, les spectateurs ont dû crier pour lancer la projection du long-métrage. Un sonomètre, développé pour l'occasion, a permis de capter les hurlements des adeptes des films d'épouvante présents dans la salle. Des relais des différentes séquences sur les réseaux sociaux ont atteint plus de 40 millions de vues... De quoi faire le buzz !

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Publié dans #Pub de la semaine, #Marketing, #Buzz

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Publié le 13 Mars 2023

IEVA Group rachète Intuiskin, maison mère des marques Ioma et Made with care, au groupe néerlando-britannique en échange d’une prise de participation minoritaire dans son capital.

Ieva Group concrétise un nouveau tour de table de 9 millions d’euros réalisé auprès notamment de Crédit Mutuel Innovation et Seb Alliance, ses actionnaires historiques. Ieva Group est désormais articulé autour de trois activités : Ieva Beauty (composée des marques beauté), Ieva Tech (solutions technologiques) et Ieva Experience (l’activité retail du groupe organisée autour des enseignes L’Atelier du sourcil et du Boudoir du regard).

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Publié dans #startup, #Web

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Publié le 13 Mars 2023

TikTok, qui avait déjà dépassé YouTube, Twitter, Instagram et Facebook en « temps passé » par les adultes américains sur chaque plateforme, talonne désormais Netflix, d'après une nouvelle étude d'Insider Intelligence.

Cette année, « les utilisateurs de TikTok âgés de 25 à 54 ans, les Millenials et la génération X vont passer plus de 45 minutes par jour sur l'application, bien plus que le temps passé par les utilisateurs de la même tranche d'âge sur d'autres réseaux sociaux », indique le cabinet. En 2024, Insider Intelligence prédit que les utilisateurs de TikTok de plus de 18 ans passeront plus de 58 minutes par jour en moyenne sur l'application, juste derrière Netflix (62 minutes), et loin devant YouTube (48,7 minutes).

La plateforme, qui appartient au groupe Chinois ByteDance, a certes d'abord conquis les plus jeunes, mais les adultes l'ont aussi largement adoptée, notamment pendant la pandémie. Les efforts des réseaux sociaux californiens pour imiter le service de vidéos courtes et virales ont eu des effets mitigés, d'après l'étude. Sur YouTube, les Shorts n'ont « pas fait bouger les choses ». Les Reels de Meta (Facebook, Instagram) connaissent un certain succès, mais le temps passé à les regarder cannibalise celui consacré aux autres formats, le fil principal et les Stories, qui montrent plus de publicités et rapportent donc plus d'argent au groupe. Cette étude sort alors qu’un projet de loi qui pourrait déboucher sur l'interdiction totale de la plateforme aux Etats-Unis a franchi une étape clé au Congrès américain. Quelques jours auparavant, la Maison Blanche a ordonné aux agences fédérales de s'assurer que les appareils de leurs fonctionnaires ne soient plus dotés de TikTok sous 30 jours, après son interdiction votée dans une loi fin décembre.

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Publié dans #Le chiffre de la semaine, #SocialMedia, #socialmarketing, #TikTok

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Publié le 13 Mars 2023

La plateforme de streaming a perdu 200.000 abonnés l'an passé et vu le cours de son action être divisé par trois depuis juillet.
La plateforme française de streaming musical Deezer a creusé sa perte nette à 168 millions d'euros en 2022, année d'un démarrage difficile en Bourse, et a entamé un recentrage sur son marché principal, selon ses résultats financiers publiés mardi. La perte nette de l'entreprise, qui s'élevait à 123 millions d'euros l'année précédente, inclut des frais exceptionnels à la suite de la fusion avec la société cotée I2PO.

Le service concurrent du géant Spotify a perdu quelque 200.000 abonnés (-2,2%) au niveau mondial et a concentré ses investissements marketing vers la France, où son nombre d'utilisateurs en direct a progressé de 8% sur la période, pour atteindre 3,5 millions. "Le plus important, c'est que nous avons assuré un financement pour la société en l'introduisant en Bourse durant l'été et que nous sommes de retour à une croissance très saine à deux chiffres", a commenté Jeronimo Folgueira, le dirigeant de Deezer.

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Publié dans #Netflix, #streaming, #Web

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Publié le 12 Mars 2023

Grande distribution : La livraison depuis le magasin de Walmart a vu ses ventes tripler depuis 2020

Aux USA, 3900 magasins Walmart proposent la livraison à domicile des courses depuis le magasin, sur les 4717 établissements de l'enseigne. Cette activité génère désormais plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires tous les mois, et son chiffre d'affaires total a triplé ces deux dernières années. Gage d'une livraison plus rapide, la préparation de la commande en magasin est un enjeu pour les retailers comme Target et Macy's. Pour se distinguer Walmart a multiplié les options de livraison et de click and collect, en augmentant en 2022 le nombre de créneaux disponibles de 40 %.

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Publié dans #Grande distribution, #Business

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Publié le 11 Mars 2023

Dans le cadre de ce contrat pluriannuel, Qatar Airways succèdes à Emirates qui était associé à la F1 depuis 2013. Un partenariat qui est placé sous le signe de la « durabilité environnementale » selon le communiqué de presse... Ah ah ah, c'est de plus en plus drôle les gars ! Qatar Airways et la F1 annoncent ainsi vouloir travailler ensemble pour réduire l’impact environnemental de leurs industries respectives grâce à des pratiques responsables. Tu m'étonnes ! La Formule 1 a son engagement Net Zero 2030 avec l’utilisation de carburants durables avancés tandis que Qatar Airways s’est engagée à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

 

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Publié dans #Sponsoring, #Automobile, #Marketing

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Publié le 11 Mars 2023

Canal+ a obtenu de l'Arcom, le renouvellement de sa fréquence TNT pour une durée de 18 mois, selon un communiqué du groupe Canal+. Au lieu des dix ans d'autorisation traditionnellement négociés avec le régulateur des médias, la chaîne a revu à la baisse la durée de son engagement sur le canal 4, qui avait déjà été ramené à trois ans en 2020.

Ce renouvellement s'est effectué selon « une procédure de reconduction hors appel aux candidatures », a précisé le groupe dont l'autorisation d'exploitation du canal 4 se terminera le 5 juin 2025.

En juin 2022, Canal+, qui investit dans sa plateforme MyCanal, avait demandé à l'Arcom de pouvoir conserver « la possibilité de sortir de cette autorisation TNT moyennant un préavis raisonnable » compte tenu de la rapidité d'évolution des secteurs audiovisuels et cinématographiques, toujours plus concurrentiels. Par ailleurs, ces dernières semaines ont été marquées par une polémique sur le renouvellement des autorisations TNT de C8 et CNews, régulièrement épinglées par l'Arcom pour des dérapages de Cyril Hanouna ou de chroniqueurs. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a rappelé à plusieurs reprises que l'Arcom pouvait retirer leur fréquence à ces chaînes, dont les autorisations arrivent à échéance en 2025, si elles ne respectaient pas leurs obligations.

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Publié dans #TV, #Media, #canalplus

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Publié le 10 Mars 2023

Que faut-il écouter au mois de mars 2023 ? Voici une sélection ... Rap, Rock et Métal !

1. Ice Cube & WC - About The Dollar ft. Method Man, Redman | 2023
2. Depeche Mode - My Cosmos Is Mine | 2023
3. Five Finger Death Punch - Back For More | 2023

 

... Listen !

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Publié dans #Zik

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Publié le 10 Mars 2023

À l'image de Porsche, Mini ou Lamborghini, de nombreuses marques de voitures profitent de l'explosion du vélo électrique pour étendre leur clientèle et verdir leur image. Porsche, le plus ambitieux dans ce domaine, propose déjà des vélos à plus de 8 000 euros et prépare une sérieuse offensive dans le cycle : il a investi dans la marque croate de vélos électriques Greyp et racheté en 2022 le spécialiste allemand des moteurs électriques Fazua. Porsche eBike Performance va ainsi développer et commercialiser des moteurs, batteries électriques et logiciels de pointe pour vélos, et lancer une nouvelle gamme d'ici 2025. La marque sportive, qui vise 80 % de ventes électriques en 2030 pour ses véhicules, se décrit comme « un pionnier de la mobilité durable », selon l'expression d'un porte-parole interrogé par l'AFP, « le nombre de roues ne compte pas ». Mini entre aussi dans le jeu : la start-up de vélos connectés Angell a annoncé jeudi qu'elle allait concevoir et fabriquer en France une gamme de vélos électriques pour la marque britannique. La Mini, ressuscitée en l'an 2000 par le groupe BMW, cherche ainsi à renforcer son identité urbaine et électrique, alors qu'elle veut vendre 100 % de voitures à batterie en 2030. Avec son électrification, « la montée en gamme du marché du vélo attire de nouveaux acteurs venus d'autres univers », indique l'institut d'études Xerfi dans un rapport.

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Publié dans #Innovation produit, #Marketing

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