Publié le 25 Février 2023

Amazon met fin à son partenariat avec les distributeurs européens et s’approvisionnera directement auprès des marques. Cette nouvelle mesure vise à contrôler les coûts et maintenir des prix bas pour les clients d’Amazon.

Le DG d’Amazon, Andy Jassy, continue de réduire les coûts partout où cela est possible : licenciement d’environ 18 000 employés, gel des embauches et annulation de certains processus. Amazon devrait ainsi gagner en efficacité et être capable de faire face aux difficultés économiques à venir.

En coupant les ponts avec les distributeurs européens, Amazon va renforcer son contrôle sur sa relation avec les marques qui veulent vendre leurs produits sur la plateforme. Cela pourrait se traduire par un plus grand contrôle d’Amazon sur les coûts et la sélection réelle des produits. Après tout, les distributeurs sont des intermédiaires qui augmentent le coût de chaque produit. Au début, le fait de passer par ces distributeurs permettait d’accéder aux produits lorsque Amazon était encore une petite entreprise, mais aujourd’hui, ils représentent un facteur de coût important qui n’est pas nécessaire.

Aujourd’hui, Amazon est en relation avec la plupart des grandes marques dans chaque catégorie de marchandises, des marques de cuisine aux marques automobiles. En même temps, Amazon automatise ses relations avec les vendeurs pour être plus efficace. La société a réduit son personnel chargé de gérer chaque catégorie de produits, améliorant ainsi les marges bénéficiaires et, souvent, l’opération elle-même.

The Information cite un porte-parole anonyme d’Amazon : « Comme c’est le cas pour toutes les entreprises, nous revoyons régulièrement notre approche de l’approvisionnement en produits, car nous essayons de contrôler nos coûts et de maintenir des prix bas pour les clients. Dans cette optique, nous avons décidé de nous concentrer sur l’approvisionnement de certains produits pour nos magasins européens directement auprès des propriétaires de marques ». Cependant, Amazon continuera à s’approvisionner auprès de grossistes et de distributeurs s’ils sont les propriétaires de la marque ou s’ils ont un accord de distribution exclusif avec un produit. Selon les experts, il s’agit probablement d’un groupe très restreint, car il y a souvent plusieurs distributeurs, revendeurs ou détaillants qui font des offres sur une seule liste de produits. La plateforme Amazon est peuplée de vendeurs tiers. Il est probable que certains distributeurs poursuivront leur activité en tant que vendeurs tiers sur la plateforme, tandis qu’Amazon peut également proposer un produit provenant directement du fabricant qui l’offre. Il ne fait aucun doute que cette décision à l’échelle européenne s’étendra bientôt au niveau mondial. Le changement pourrait avoir un impact durable sur l’activité d’un distributeur. Certains vendeurs utilisent les revenus de leurs produits distribués pour financer le développement de leurs propres marques, selon Aidan Duffy, directeur d’agence chez DFS ecommerce. Parfois, la nouvelle marque est même une version améliorée de l’original.

Amazon, autrefois connu principalement comme une entreprise technologique, apprend les méthodes de vente au détail sous la direction de son nouveau PDG. Il est passionnant d’observer cette métamorphose. La plupart des grands détaillants traitent directement avec les fabricants et les concepteurs de marques. Ces relations façonnent souvent le catalogue d’un fabricant, car les détaillants savent ce que veulent leurs clients et partagent ces informations. Amazon retardera la mise en œuvre du programme jusqu’en avril, soit dans deux mois, afin de permettre aux grossistes et aux distributeurs de se préparer au changement. Cela devrait rendre la transition plus facile.(Source Forbes).

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Publié dans #ECOMMERCE, #Amazon

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Publié le 25 Février 2023

Futura Gaïa boucle un tour de table de 11 millions d’euros pour sa ferme du futur. En 2020, la start-up gardoise récoltait 2,5 millions d’euros pour construire la première ferme sur sol vivant verticale rotative et automatisée au monde. Si le terme peut paraître barbare, l’idée ne manque pas d’avantages.
Il s’agit de faire pousser des plants en intérieur, dans des cylindres rotatifs garnis de terreau et empilés les uns au-dessus des autres. Le concept GeoFarm assure un environnement maîtrisé qui protège les végétaux des aléas climatiques et des nuisibles et permet de se passer de pesticides et d’insecticides. Afin d’aborder la prochaine étape de son évolution, elle a réalisé une deuxième levée de fonds en février 2023, qui a réuni ses investisseurs historiques UI Investissement, Sofilaro, Région Sud Investissement, Caap Création, Occipac, Elpis et Alain François Raymond, ainsi que de nouveaux partenaires comme la Banque des Territoires, Abeille Impact Investing France, Colam Impact, InvESS’t PACA. Les particuliers étaient aussi invités à participer via la plateforme de financement Sowefund.

Grâce aux 11 millions d’euros récoltés, Futura Gaïa prévoit de poursuivre la recherche et le développement et de tester de nouvelles solutions techniques dans une ferme de 5 000 m2 qui pourra reproduire douze univers climatiques différents. L’objectif de l’entreprise est également d’entamer la phase de commercialisation de ses fermes clé en main et de les proposer, en complément de l’agriculture classique, aux agriculteurs, coopératives agricoles, ainsi qu’aux laboratoires pharmaceutiques et cosmétologiques.

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Publié dans #Innovation high Tech, #startup, #Business

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Publié le 24 Février 2023

Marketing Event : Salon E-commerce, Relation Client & B2B en avril 2023

E-commerce, Relation Client & B2B : Les 4 & 5 Avril 2023, l’EBG réunit 450 Directeurs et Directrices Retail, E-commerce, Relation Client & Business to Business pour partager leur expertise et évaluer les solutions et les prestataires du marché digital.

Post Cookie, conseiller client, persona, algo de recommandation, Life Time Value, CRM Omnicanal mais aussi Climat, RSE et Web 3.0 constituent le menu de cette édition. Nous évoquerons les solutions et les techniques les plus innovantes, sans oublier les outils de base qui constituent l’essentiel de la rentabilité opérationnelle. Le Benchmark est également l’occasion de rencontrer ses pairs et de mettre à l’épreuve la sélection de partenaires qui participeront à cet évènement.

En savoir plus sur Benchmark - Enjeux Clients, Social & Retail (ebg.net)

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Publié dans #marketing event, #Marketing, #crm

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Publié le 24 Février 2023

Et pendant ce temps là Patrick Dempsey and Rita Arnaus font des tours de Porsche... Pas très écolo tout ça, non ? Une politique de communication un peu étrange de la marque de luxe, Porsche.

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Publié dans #Automobile, #luxe

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Publié le 23 Février 2023

Branding : L'enseigne des opticiens KRYS change de logo en 2023

L’enseigne française d’optique et d’audition Krys modifie son identité visuelle et se dote d’une image commune à ses deux métiers. Voilà donc un nouveau logo 2023 qui ne manque pas d'impact visuel ! La stratégie de la plateforme de marque de Krys, réalisée en collaboration avec les agences TBWA et 4uatre, se base sur un sondage sur la confiance effectué auprès des français. Le logo présente désormais une courbure qui symbolise la forme placée au cœur des lunettes : le pont. Cet éléments peut aussi incarner le pont entre les deux métiers de Krys : l’optique et l’audition, ce qui suggère l’idée de passerelle entre les deux activités de l’enseigne. Couleur fétiche de la marque, le bleu est toujours présent mais il gagne en intensité. On aime beaucoup cette nouvelle identité !

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Publié dans #branding, #design, #Marketing, #Grande distribution

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Publié le 23 Février 2023

Media : Xavier Niel n'a pas réussi à convaincre pour reprendre le canal M6

Xavier Niel n'a pas réussi à convaincre. Le milliardaire qui a cherché à damer la fréquence TNT de M6 n'a pas vu son projet sélectionné par l'Arcom. L'autorité a préféré sélectionner les dossiers des chaînes sortantes qui devraient voir leur autorisation de diffusion sur la TNT renouvelées pour dix ans. Pas de bol pour le gars qui a réussi à casser le marché des télécoms il y a plus de 10 ans... Cette fois-ci on ne lui laisse pas la main pour rejouer le mauvais tour avec une chaîne de TV !  Tout n'est pas encore fini. Maintenant, les chaînes sélectionnées vont devoir s'engager dans une discussion avec le régulateur pour établir une convention qui fixe précisément leurs obligations. Un processus qui peut prendre quelques jours. Une fois l'accord établi, leur autorisation de diffusion sera dans la foulée publiée au Journal officiel de la République française (JOFR). Ce n'est qu'à ce moment-là que le projet "SIX" sera formellement rejeté. Il n'y aura donc pas de big bang télévisuel et c'est tant mieux ! Dans un communiqué, l'Arcom dit avoir « déclaré recevables les trois candidatures reçues » et « sélectionné, à titre de mesure préparatoire », les projets TF1 (société Télévision française 1) et M6 (société Métropole Télévision), « après un examen comparé des dossiers de candidature et l'audition publique, le 15 février 2023, des trois candidats ».

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Publié dans #Media, #TV

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Publié le 22 Février 2023

Social Media : Meta lance un badge vérifié payant pour Instagram

Meta lance un badge vérifié payant pour Instagram !
Meta Verified, c’est quoi ? C’est la nouvelle offre payante de Meta qui permet aux utilisateurs de faire vérifier leur compte, d’obtenir des protections contre l’usurpation d’identité, mais aussi de gagner en visibilité. Une manière de faire payer les utilisateurs au moment où lil faut obtenir plus de gains pour le groupe META... Le piège se referme sur les utilisateurs de plus en plus addict aux réseaux sociaux.

Meta Verified est avant tout à destination des créateurs, les entreprises ne sont pas éligibles à cette offre pour le moment, mais la firme indique vouloir étendre cet abonnement à une audience plus large à l’avenir.

Concrètement, Meta Verified vous permet d’obtenir :

  • Un badge vérifié : votre compte est authentifié avec un ID gouvernemental (une pièce d’identité correspondant au nom de profil et à la photo du compte Facebook ou Instagram est requise).
  • Plus de protections contre l’usurpation d’identité : mise en place d’une surveillance proactive des comptes susceptibles d’usurper d’autres comptes dont l’audience en ligne est en pleine croissance.
  • Une assistance en cas de problème : vous pouvez parler à une personne réelle si vous rencontrez un souci avec votre compte.
  • Plus de visibilité et de portée : votre compte est plus susceptible d’apparaître dans les recherches, les commentaires et les recommandations.
  • Des fonctionnalités exclusives : des options pour vous permettre de vous exprimer de manière unique.

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Publié dans #instagram, #SocialMedia, #META, #Web

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Publié le 22 Février 2023

Depuis sa sortie en Novembre 2022, ChatGPT a su impressionner le monde entier par ses capacités hors-normes. Cet outil, bien que possédant certaines limites, offre une pléthore de possibilités à ses utilisateurs. Sa popularité atteint des sommets inégalés et commence même à inquiéter les géants de la tech comme Google.

D’après New York Times, cela a même convaincu Larry Page et Sergey Brin, les deux cofondateurs de Google, à réintégrer les locaux dans le but d’ajuster la stratégie de la multinationale en termes d’IA (Intelligence Artificielle). Un comeback dans le monde des affaires qui a été initié par Sundar Pichai, le boss de Google lui-même. Pourquoi cet outil d’OpenAI est-il aussi craint par Google ? La réponse est simple. ChatGPT a le potentiel de le surpasser, car c’est un outil qui peut fournir, en partie, ce que les moteurs de recherche offrent, à savoir l’accès aux informations structurées en fonction des requêtes faites en langage naturel par les utilisateurs. Et quand on jette un coup d’œil aux milliards de dollars que Microsoft a investis dans OpenAI, on comprend mieux les risques encourus par Google… La firme basée à Mountain View a ainsi riposté en travaillant sur Sparrow.

Sparrow, c’est quoi ?
Sparrow est un chatbot similaire à ChatGPT qui figure parmi les premières contre-attaques de la filiale de Mountain View. Il est développé par DeepMind, une filiale spécialisée en intelligence artificielle appartenant à Alphabet, l’organisation mère de Google. Elle est surtout connue pour AlphaGo, un programme de jeu de Go et AlphaCode, une technologie qui permet de générer du code informatique.
En septembre dernier, la société a annoncé des résultats de recherche sur le projet Sparrow. On sait notamment que Sparrow est basé sur le modèle de langage Chinchilla de Deepmind, possédant moins de paramètres (70 milliards) que les grands modèles d’OpenAI (175 milliards pour GPT-3, par exemple). En tout cas, on peut espérer que cet outil va être à la hauteur de ChatGPT, voire le surpasser, car Google, rappelons-le, peut compter sur ses modèles de langage plus puissants comme PaLM pour son outil.

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Publié dans #Innovation high Tech, #google, #ia, #Web

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Publié le 22 Février 2023

Aux États-Unis, Amazon lance un abonnement de livraison de médicaments !
L'entreprise de Jeff Bezos ne cesse d'innover. Cette fois, celle-ci met sur orbite RxPass, un service réservé aux membres Prime, leur permettant de recevoir directement à domicile des médicaments prescrits. Nécessitant un abonnement payant de 5 dollars par mois, ce concept répond à l'ambition de l'entreprise de rendre les Américains dépendants de ses différents services. RxPass ne nécessite pas l'intervention d'un assureur santé, contrairement au système ordinaire, prenant en charge le coût des médicaments et proposé par Medicare. Cette initiative fait suite au rachat du réseau de soins privé One Medical, survenu fin juillet, par le spécialiste de l'e-commerce pour près de 4 milliards de dollars.

 

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Publié dans #Amazon, #ECOMMERCE

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Publié le 21 Février 2023

Selon une information rapportée par Reuters, Gucci s'apprêterait en effet à inaugurer des espaces de vente entièrement réservés à ses créations les plus chères.

Vêtements, accessoires, mobilier : au sein de ces salons, qui seront implantés au sein même des boutiques de la marque, "rien ne coûtera moins de 40.000 dollars" précise l'agence de presse, qui cite François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering, propriétaire de Gucci. Certaines pièces pourraient notamment y être commercialisées à hauteur de trois millions de dollars, en particulier celles issues des collections de Haute Joaillerie, une ligne lancée en 2019. Cette nouvelle intervient quelques jours à peine après la sortie des derniers résultats financiers de Gucci. L'année dernière, la marque a bénéficié d'une croissance limitée à +1%, à 10,5 milliards d'euros : la faute, essentiellement, à un chiffre d'affaires en déclin de -14% sur le quatrième trimestre, une période qui coïncide avec le retrait d'Alessandro Michele, directeur artistique de la marque depuis 2015.

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Publié dans #luxe, #Innovation produit

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Publié le 21 Février 2023

Start-up : la fintech Dotfile lève 2,5 Millions d'euros

Dotfile, start-up française qui automatise les systèmes de vérification des clients, notamment pour des fintech, a annoncé ce 7 février une levée de fonds en seed de 2,5 millions d’euros. L’objectif : atteindre les banques traditionnelles et les institutions financières plus établies et conquérir les marchés britannique et allemand. Une levée de fonds en seed de 2,5 millions d’euros menée par V13Invest, le fonds de la Fédération Française des Jeux (FDJ), Kima Ventures, Pareto Holdings ou encore Super Capital. Plusieurs fondateurs de start-up issues de la fintech ont également pris part au financement.

Dotfile compte une douzaine de clients, principalement des fintech, et a ainsi profité de leur explosion, le secteur fintech français a levé 2,9 milliards d'euros cette année, près de 30% de plus qu'en 2021.

Elle compte également parmi ses clients des places de marché, elles aussi astreintes à un certain nombre de régulation. Elles doivent notamment contrôler les marchands avant qu’ils puissent proposer ses produits sur leur marketplace. "Ces espaces sont susceptibles d’être exploités par des acteurs frauduleux qui pourraient notamment se vendre des produits à eux-mêmes dans le but de blanchir de l’argent", explique le DG, qui ajoute : "On peut aussi adresser l’industrie des jeux de hasard, c’est le sens de l’investissement de la FDJ dans Dotfile".

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Publié dans #startup, #Web, #ECOMMERCE, #fintech

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Publié le 21 Février 2023

L’auto "made in France" fout le camp. Le déficit de la balance commerciale française automobile a frisé le gouffre abyssal de 20 milliards d’euros l’an dernier, selon les chiffres trimestriels publiés par les douanes ce mardi.  A -19,9 milliards, il bat tous les records, dont -15,6 milliards pour les véhicules et -4,3 milliards pour les équipements ! Le déficit a même représenté près de 6 milliards d’euros sur le seul dernier trimestre de 2022.  En comparaison, le déficit automobile annuel représente la presque totalité de l’excédent aéronautique (+23,5 milliards) !

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Publié dans #Automobile

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